fleche_gauche.png fleche_gauche.png fleche_droiteoption.png

Premier secours

Avec cet environnement qui change, le risque de glissement de terrain et de catastrophes naturelles augmentent drastiquement. Il faut savoir comment.

fleche_bas.png

Stopper le saignement

On peut distinguer trois sous-catégories d'hémorragies :
- l'hémorragie artérielle (le sang est rouge vermeil et il gicle par saccades)
- l'hémorragie veineuse (le sang est rouge sombre et il s'écoule en nappe)
- l'hémorragie capillaire (qui correspond à un saignement de faible intensité et sans gravité, tel que celui provoqué par une coupure faite en se rasant)
C'est l'hémorragie artérielle qui est la plus dangereuse car la perte de sang est très rapide. Dans tous les cas, l'important est d'arrêter le saignement le plus vite possible, car une perte d'un litre de sang chez un adulte (qui en possède en moyenne cinq litres) est suffisante pour mettre sa vie en danger.

Médicament naturel

Dans un environnement ou les médecins et les médicament ce font rare il est important de connaître les plantes médicinal. Voici quelque plante que vous allé peut-être reconnaître et qui ont des bien fait médical :

L'Avoine (Avena sativa) ; L’Ortie (Urtica dioica) ; Millepertuis (Hypericum perforatum) ; Plantain (Plantago major)

Fracture

Etape 1 : Inspectez la zone blessée. Il est important que vous sachiez rapidement évaluer la gravité de la blessure. Un traumatisme provoqué par une chute ou un accident associé à une vive douleur ne signifie pas forcément que la personne se soit cassé un os. Cependant, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Un os gravement cassé peut avoir transpercé la peau (cela s'appelle une fracture ouverte) et saigne abondamment.
Etape 2 : Arrêtez le saignement. Si la blessure saigne beaucoup (plus que quelques gouttes), vous devez faire tout votre possible pour stopper le saignement même s'il s'agit d'une fracture.
Etape 3 : Immobilisez l'os cassé. Une fois le blessé dans un état stable vous pouvez immobiliser l'os cassé. L'immobilisation du membre blessé aidera à soulager la douleur et évitera que l'os cassé soit encore plus endommagé par des mouvements non volontaires.

Fabriquer une attelle

Pour fabriquer une attelle de fortune, de nombreux objets peuvent faire l'affaire et ce n'est pas là quelque chose de bien sorcier. Toutefois, privilégiez toujours les objets légers et faites bien attention à ne jamais toucher l'endroit de la fracture.
Un magazine ou du carton ondulé sont parfaits. Placez-les en gouttière autour du membre blessé et maintenez-le avec des bandes de tissu ou même de la ficelle.
Des parapluies, manches à balai, lattes de bois que vous allez rembourrer de tissu serviront d'attelles. Glissez préalablement les bandes de tissu qui vont vous servir de lien sous les creux naturelles (creux du coude, du genou...) et répartissez-les de part et d'autre sans en mettre aucun au niveau de la fracture bien sûr.

Position de PLS :

Une victime inconsciente doit être placée en position latérale de sécurité pour éviter qu’elle s’étouffe avec son sang, vomisse ou avale sa langue.
Etape 1 : Tendez un de ses bras et repliez l’autre sur sa poitrine.
Etape 2 : Soutenez sa tête et soulevez ses genoux. Gardez vos genoux près de son corps et tournez-la doucement sur le côté.

Désinfecter :

Thym, vinaigre… aseptisent les plaies :
À toujours utiliser, impérativement, après avoir procédé à un soigneux nettoyage de la plaie à l'eau et au savon !
Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher.
Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.
Mais comme il est assez agressif appliqué pur directement et qu'il peut aggraver la réaction inflammatoire (et donc la douleur), il est préférable de le diluer pour moitié dans de l'eau bouillie et refroidie.